ROCKAWA VOLUME 25

 

Le vingt-cinquième numéro de ROCKAWA va sortir.
Au sommaire: LES 30 PLUS GRANDS SONGWRITERS
À eux trente, ils représentent plusieurs centaines de millions de disques écoulés et une bonne partie des dignitaires du Hall Of Fame. Leur succès ne doit rien au hasard et tout à leur exceptionnel talent pour concevoir des chansons... 

100 pages de culture rock au total ! Rockawa, une collection encyclopédique bien plus qu'un magazine !

Pour acheter l'un des exemplaires, une seule adresse : ROCKAWA.COM
"Rockawa : It's only Rock'n'Roll, but I like it"

ROCKAWA, C'EST un magazine papier indépendant consacré au classic et au modern-rock, reliant le rock d’hier à celui d’aujourd’hui, construit comme une "encyclopédie du rock" au format magazine. 

IT'S ONLY ROCK'N'ROLL...BUT I LIKE IT

-------------------------------------------------------------------------

SOMMAIRE DU ROCKAWA N°25

 
â–ºL’APÉROCK
Toutes les anecdotes du monde du rock en mode grignotage.
 

â–ºSAGAWA 60
ARETHA FRANKLIN
Naissance d’une reine
Mis en boîte il y a plus de 50 ans, « I Never Loved A Man The Way I Love You » par Aretha Franklin, dont il s’agissait déjà du 11ème opus, a accouché d’une soul sublime au cœur d’une époque faite de violence et de tension raciale, et en est venu à définir les possibilités d’un genre naissant. « Nous savions ce que nous avions créé, que ce serait le futur », dira même Jerry Wexler. 

 
â–ºSAGAWA 70
BLACK SABBATH
Wizards of Ozzy
Ronronnant jusqu’en 1970 dans le circuit blues psychédélique, les futurs Black Sabbath se muent en sorciers de Salem à la faveur de lectures occultes. Le groupe monte alors au clocher et sonne l’hallali de la décennie hippie et la charge d’une nouvelle génération de rockeurs. 

 
â–ºSAGAWA 80
PRINCE
L’empereur mégalo
Prince savait qu’il était un génie. Le reste du monde, cependant, avait besoin d’être un peu convaincu. Comment faire ? Il suffisait de dire précisément à votre groupe et à vos amis ce qu’ils avaient à faire, d’embaucher un réalisateur qui pouvait « raconter l’histoire de votre vie en 10 minutes », et de convaincre Hollywood de financer une comédie musicale. Le résultat ? « Purple Rain ». Un film qui a rapporté 70 millions de dollars, un album qui s’est vendu à 20 millions d’exemplaires, et le plus grand triomphe d’une des vraies superstars du rock. Qui faillit quand même tourner au vinaigre… 

 
â–ºEN COUVERTURE
LES 30 PLUS GRANDS SONGWRITERS
À eux trente, ils représentent plusieurs centaines de millions de disques écoulés et une bonne partie des dignitaires du Hall Of Fame. Leur succès ne doit rien au hasard et tout à leur exceptionnel talent pour concevoir des chansons. 

 
â–ºSAGAWA 90
ALAIN BASHUNG
Les gardes avouent
Dixième album studio d’Alain Bashung, paru en 1998, « Fantaisie Militaire » n’a pas pris une ride et fête son 20ème anniversaire. Devenu l’un des plus grands succès critiques et commerciaux du chanteur, il fut enregistré avec l’aide de fines gâchettes, qui contribuèrent à donner à cette œuvre éclatante son ticket pour la postérité et à Bashung son aura aveuglante d’aventurier. Rockawa a recueilli le témoignage de ceux qui l’aidèrent dans sa « petite entreprise » à l’ambition démesurée. 

 
â–ºSAGAWA 00
THE BEATLES
Let It Be… again
30 ans après le plus grand malentendu de l’histoire des Beatles, les Fab Four livrent en 2003 leur propre version de « Let It Be », conformément aux souhaits de McCartney, et sans l’opposition d’un Lennon entièrement dévoué à la cause de Phil Spector. Plus conforme à ce qu’était le groupe sans les rajouts du producteur mégalo, « …Naked » devait réhabiliter l’album mal-aimé des fans. Celui de la rupture. 

 
â–ºSAGAWA 10
ST. VINCENT
L’arme de séduction massive
Le guitar-hero post-moderne est une femme. C’est en déjouant tous les clichés de la pratique de l’instrument qu’Annie Clark, alias St. Vincent, s’est imposée, la délestant de son langage ampoulé, de ses solos téléphonés et de ses effets de jeu vaniteux, pour imposer une vision inventive et séduisante et servir son univers à la fois pop (au sens warholien) et provocateur. 

 
â–ºFOCUS
MTV
Quand MTV dominait le monde
MTV n’a peut-être pas donné naissance à la vidéo pop - tout le monde des Beatles à Bowie, des Rolling Stones à Queen peut prétendre avoir produit des clips pionniers avant la chaîne - mais elle a contribué à en faire le format musical prééminent de l’âge d’or des années 80, tout aussi valable que le single et l’album. 

 
â–ºFOCUS
MALCOLM YOUNG
We salute you
Quelques semaines à peine après son frère George, mentor et producteur d’AC/DC, le guitariste rythmique du groupe, Malcolm Young, est mort à l’âge de 64 ans le 18 novembre 2017. Le jour de son décès, AC/DC a publié un communiqué à la mémoire du membre fondateur du groupe. « Malcolm, avec Angus, était le fondateur et le créateur de AC/DC. Avec une implication et un engagement énormes, il était la force motrice derrière le groupe. » Leader taiseux à l’opposé de sa bête de scène de frère Angus, il a aussitôt attiré à lui une pluie de louanges. 

â–ºFOCUS
FATS DOMINO
50 nuances du discret
Fats Domino, pionnier du rock’n roll, est décédé à l’âge de 89 ans le mardi 24 octobre 2017. Même s’il a été l’artiste rock’n’roll le plus célébré, avec le plus grand nombre de fans (après Elvis) dans les décennies 1950 et 1960, et qu’il a écoulé pas moins de 65 millions de disques, il est inexplicablement souvent oublié dans les grandes encyclopédies de la musique rock. 

â–ºFOCUS
JOHNNY HALLYDAY
L’adieu de Christian Décamps à Johnny
En 1972, Ange a partagé la scène avec Johnny Hallyday à l’occasion du Johnny Circus, la tournée de l’idole au cours de laquelle le groupe assurait sa première partie après y avoir été invité par le chanteur lui-même. Christian Décamps se souvient d’un « grand monsieur », à qui Ange doit beaucoup. 

 
â–ºLE JOUR OÙ
UN INCONNU
a remplacé Keith Moon sur scène
Lors d’un concert à San Francisco, au Cow Palace, Keith Moon, incapable de jouer à la suite de l’absorption de somnifères pour chevaux mélangés à du brandy, est contraint de quitter la scène. Il cède sa place à… Scott Halpin, un jeune fan de seulement 19 ans, choisi dans la foule pour terminer le show derrière les fûts. 

â–ºGPS
Comprendre la discographie d’artistes en un clin d’œil.
QUEEN 

 
â–ºDAY AFTER DAY
Carnet de bord du mois de février d’il y a 10-20-30-40-50 ans.
 

â–ºPLAYLIST
Les dernières sorties d’albums passées au crible.
 

â–ºTOP OF THE TOPS
10 chansons aux sifflements inoubliables
Qu’il serve à exprimer des émotions ou simplement à remplir les vides, le sifflement fait partie de la vie quotidienne. Chez les artistes, c’est même parfois un instrument de musique supplémentaire qui, s’il était supprimé, enlèverait toute sa personnalité à la chanson.
 

â–ºTOP OF THE FLOPS
10 solos épatants sur l’hymne américain
Les solos de guitare sur l’hymne national américain sont devenus l’un des défis les plus relevés de l’histoire du rock depuis que Jimi Hendrix l’a électrisé avec audace le 18 août 1969 en clôture du mythique festival de Woodstock. Voici les 10 versions guitaristiques les plus mémorables. 

 
â–ºJUKEBOX
Les musiques qui ont bercé leurs vies.
Romain Humeau (Eiffel) 

 
â–ºTRAFIC D’INFLUENCE
Par le petit jeu des influences, ces artistes ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît…
De First Aid Kit à The Carter Family 

 
â–ºBAPTÊME DE L’AIR
Les chansons mythiques ont une histoire.
Muse - Muscle Museum. 

 
â–ºONE HIT WONDER
Ils ont fait un petit tour et puis…
The Buggles - Video Killed The Radio Star. 

 
â–ºTRÉSOR CACHÉ
Heavy Metal Kids. 
 
â–ºPLEASE MR POSTMAN
Les correspondances les plus émouvantes, insolites ou drôles des artistes à l’heure où les mails n’existaient pas…
Syd Barrett raconte sa première session d’enregistrement à sa petite amie. 

 
â–ºUNDERCOVER
La petite histoire d’une grande pochette d’album.
« Bananas » de Deep Purple (2003) 

 
â–ºMYTHIC POSTER
Concert, expo, événement… L’histoire d’une affiche culte.
Martin Sharp pour Jimi Hendrix. 

 
â–ºMYTHIC INSTRU
L’histoire des grands instruments.
Rickenbacker 4001

 
â–ºMYTHIC PLACE
Les endroits qui ont compté dans la grande histoire du rock.
23 Heddon Street. 

 
â–ºMYTHIC MERCH
Certains groupes ou artistes ont développé un goût parfois étrange pour le merchandising. Ils auraient peut-être dû se cantonner à la musique, non ?
 

â–ºQUIZ
Quoi de plus jubilatoire pour finir ce Volume 25 qu’un petit quiz ? 

DÉJÀ VINGT-CINQ NUMÉROS DISPONIBLES !
www.rockawa.com/shop

Débutez votre collection et recevez vos premiers exemplaires 72 heures après votre commande !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...